Lorsque le voyant moteur ou le voyant FAP est allumé, cela indique un risque de colmatage. Vous devez donc vérifier l’état du filtre à particules. Si vous ne réglez pas le problème à temps, le moteur passe automatiquement en mode dégradé. Ainsi, il fonctionne à bas régime. En revanche, si vous réagissez rapidement, vous n’êtes pas obligé de changer le FAP. Il suffit de le nettoyer pour le régénérer.



QUEL EST LE RÔLE DU FILTRE À PARTICULES (ESSENCE OU DIESEL) ?

Le filtre à particules est installé sur la ligne d’échappement d'une voiture. Il se trouve juste après le catalyseur. Le rôle du FAP consiste à retenir les particules fines des gaz d'échappement qui résultent de la combustion qui a eu lieu à l’intérieur du moteur. Cette passoire dispose d’un circuit ayant une forme de labyrinthe. Il emprisonne ainsi les particules et accumule les suies sur ses parois.

Le circuit en nid-d’abeilles permet de réduire la pollution de l’air. Cependant, l’accumulation de suies dans le filtre à particules empêche le flux des gaz d'échappement de passer. Une régénération devient donc indispensable pour régler ce problème. En effet, de nombreux capteurs informent le calculateur et surveillent l’état du FAP. Pour une régénération, il existe plusieurs méthodes.

Lorsque la situation est critique, le nettoyage du filtre est lancé automatiquement. En principe, le calculateur augmente la température des gaz d’échappement lorsque les conditions de roulage le permettent. Pour éliminer les particules de suies de la céramique, la température est régulée à 600 °C.

Pour augmenter la température, d’autres systèmes de motorisation se servent d’une poste d’injection. Cet équipement injecte du carburant dans le conduit.

L’utilisation d’additifs s’avère efficace pour la régénération du filtre à particules, car les particules se détachent du nid à moins de 500 ° C.

La vanne EGR est également un système intégré au moteur dont le rôle consiste à réduire l’émission de gaz nocifs émis par ce dernier. Une fois que les gaz émis sont refroidis, la vanne EGR les renvoie une seconde fois dans le circuit d’admission pour les brûler.

QUAND CHANGER LE FILTRE À PARTICULES ?

La consultation du carnet d’entretien est la première chose à faire pour connaître s’il faut changer le FAP ou non. Référez-vous donc à la RTA ou Revue Technique Automobile, elle vous indiquera le bon moment pour changer le filtre.

Le remplacement du FAP ou filtre à particules s’avère nécessaire lorsque son colmatage devient trop important ou lorsqu’il est endommagé. Sachez qu’une perte de puissance du moteur peut être due à un problème au niveau du filtre. À part ce problème, le véhicule peut s’étouffer au démarrage.

Une surconsommation de carburant peut être engendrée par une baisse de puissance. En effet, la compensation augmente la consommation du moteur pour arriver au régime normal.

EST-IL POSSIBLE DE ROULER AVEC LE VOYANT FAP ALLUMÉ (LE TÉMOIN) ?

Le voyant FAP indique une défaillance au niveau du moteur. Un arrêt immédiat n’est toutefois pas requis message de couleur orange ne nécessite pas un arrêt immédiat. Cependant, le problème empêche la voiture de fonctionner correctement. L’allumage est également impacté.

En général, vous pouvez rouler même si le voyant moteur est allumé. Cependant, faites attention, car lorsque le voyant clignote, le risque d’endommager le moteur devient très élevé. Dans ce cas, il vaut mieux s’arrêter immédiatement.

NETTOYAGE : COMMENT DÉCRASSER UN FILTRE À PARTICULES COLMATÉ EN ROULANT ?

Pour nettoyer un filtre à particules bouché en roulant, il suffit d’augmenter le régime moteur de la voiture. Prenez par exemple l’autoroute et roulez sur quelques dizaines de kilomètres avec un régime supérieur à 3000 tours par minute. Par la suite, la température augmentera, les suies seront brûlées et le FAP retrouvera son état normal.

Notez que lorsque le voyant FAP sur le tableau de bord s’allume, un contrôle est fortement recommandé. En effet, la régénération forcée accélère la panne et le risque d’endommagement du véhicule augmente.

Sachez que le défapage est interdit par les normes antipollution européennes. Cette pratique illégale consiste à supprimer le FAP. En cas d’infraction, l’amende peut atteindre jusqu’à 37 000 €.

Comment nettoyer ou décolmater un FAP bouché ?

Vu le coût de remplacement d’un filtre à particules, de nombreux propriétaires optent pour le nettoyage régulier pour en augmenter la durée de vie. En effet, deux solutions s’avèrent pratiques pour garder la performance de son véhicule : l'ajout d'un additif dans le réservoir et rouler à grande vitesse c’est-à-dire à 124 km/h pendant 15 minutes

Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des additifs efficaces pour nettoyer un filtre à particules. Il suffit de verser le volume recommandé dans le réservoir. Vous pouvez acheter votre additif chez MISTER AUTO. Plusieurs gammes de produits y sont proposés.

Si vous roulez en ville, un nettoyage est recommandé tous les 5000 km. En revanche si vous faites régulièrement de longs trajets, faites-en un tous les 10 000 km, une fois par an.

Comment changer un filtre à particule encrassé ?

Lors d’un remplacement du filtre à particules, choisissez une pièce de rechange de la même référence. Le changement requiert une immobilisation du véhicule allant jusqu’à 48 heures. Faites appel à un professionnel pour obtenir un meilleur résultat.

Prix : Quel est le coût d’un filtre à particules ?

En moyenne, le prix d’un filtre à particules coûte entre 200 et 800 euros. À part ce montant, prévoyez 75 à 400 euros pour la main d’œuvre.


Le filtre à particules en bref

Inventé dans les années 70, le Filtre à Particules est un équipement dont le but est de répondre aux normes antipollution européennes.

La fonction principale du filtre à particules, plus communément appelé FAP, est de réduire les émissions de particules fines contenues dans les gaz d’échappement.

Le FAP est situé en continuité de la ligne d’échappement, le plus souvent en sortie moteur. Depuis 2011, les véhicules diesel doivent être équipés d’un filtre à particules, comme les véhicules essence. Attention toutefois à ne pas négliger son entretien car il peut s’encrasser et engendrer des réparations coûteuses. 

Fonctionnement du filtre à particules

Le FAP fonctionne en deux temps :

  • Dans un premier temps, il collecte les particules émises,
  • Dans un second temps, il les élimine.

Collecte des particules émises

Le filtre emprisonne les particules en suspension dans les gaz d’échappement. Une couche de suie se forme alors et détériore les performances du moteur à long terme.

Élimination des particules polluantes

Le filtre force la température des gaz d’échappement à monter suffisamment afin de brûler les couches de suie. Pour augmenter la température des gaz d’échappement, un surplus de carburant est injecté dans le FAP, provoquant la combustion des suies qui y sont emprisonnées.

Pannes et symptômes du FAP encrassé

Dans le cadre d’un usage urbain, le risque que le filtre à particules s’encrasse augmente.

En effet, sur des trajets urbains, la température du moteur n’est pas assez suffisante pour nettoyer le filtre à particules. Le FAP peut alors vite se boucher ou se colmater.

Les symptômes d’un FAP encrassé peuvent se traduire de plusieurs manières :

  • Une perte de puissance
  • Des voyants moteur allumés
  • Un fonctionnement en mode dégradé
  • Un moteur qui s’étouffe, cale, etc.

Les répercussions d’un filtre à particules bouché peuvent-être onéreuses. Le remplacement du FAP coûte entre 1000 et 2500 euros.

Pour approfondir : Tout savoir sur le nettoyage du filtre à particules

Comment nettoyer un filtre à particules ?

Votre tableau de bord affiche le voyant moteur ? Un message “Colmatage FAP” est signalé ? Que faire lorsque le fap est encrassé ?

Avant de passer par l’étape remplacement, vous pouvez régénérer votre filtre à particules.

C’est ici qu’interviennent les stations de décalaminage par injection d’hydrogène FlexFuel Energy Development®, Hy-Calamine et Hy-Carbon Connect ! Grâce à leur procédé innovant, utilisant le pouvoir solvant de l’hydrogène après combustion, Hy-Calamine et Hy-Carbon Connect permettent de désencrasser le FAP. Votre véhicule retrouve alors ses performances d’origine !

Finis les problèmes de fumées noires, de pertes de puissance, de moteur qui s’étouffe ou qui cale à cause d’un filtre à particules encrassé ou bouché !

Et la suppression du FAP ?

Lorsque l’on rencontre un souci de FAP, une question peut faire surface : Peut-on supprimer le filtre à particule de sa voiture ?

Appelé aussi défapage, démonter le filtre à particules de son véhicule est une pratique illégale. Cela peut entrainer une amende pouvant atteindre 7 500 € ainsi qu’une mise en fourrière !




🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Comment nettoyer son FAP sans démontage ?

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que le FAP et pourquoi s’encrasse t-il ? 
  2. Comment nettoyer son FAP sans démontage ? 
  3. Quels sont les meilleurs additifs nettoyants FAP sans démontage
  4. Conclusion

Votre voiture consomme plus de carburant que d’habitude, à des difficultés à démarrer ou dans les phases d’accélération ? Et bien sachez que ce sont les principaux signes d’un filtre à particules qui a perdu en efficacité ou qui est hors service. 

En fait, les particules de suie qui s’entassent sur le FAP empêchent le bon fonctionnement de ce dernier lorsqu’elles ne sont pas brûlées correctement. Ce qui peut provoquer divers dysfonctionnements sur votre voiture dont l’apparition d’un voyant « FAP » sur votre tableau de bord. 

Pour y remédier, il faut donc que vous songiez à remplacer ou à nettoyer votre FAP. Mais avant de vous précipiter chez votre garagiste, sachez qu’il existe des solutions peu coûteuses pour nettoyer et entretenir votre filtre à particules. Et que celui-ci ne nécessite pas toujours un remplacement ou un passage chez un garagiste.

Justement, en tant que professionnel de l’automobile, je vais vous révéler tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer votre FAP vous-même, et cela, sans démontage.

Si vous voulez voir comment directement, il vous suffit de cliquer ici ! 👈

Sinon, commençons cet article par un petit rappel de quelques éléments.

Qu’est-ce que le filtre à particules et pourquoi s’encrasse-t-il ?

Le rôle d’un FAP

Le filtre à particules ou FAP est un dispositif qui sert à emmagasiner les particules fines, réputées cancérigènes, présentes dans les gaz d’échappement. Son installation sur les véhicules Diesel neufs est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2011 et ses caractéristiques répondent aux normes environnementales européennes.

Ce qui le rend surtout avantageux, c’est le fait qu’il puisse réduire l’émission de particules d’hydrocarbures et de carbone des moteurs Diesel. Ainsi, il est donc indispensable pour passer le contrôle anti-pollution, instauré en 2019.

D’ailleurs, on le retrouve même sur les véhicules essence depuis 2018.

Le fonctionnement d’un FAP

En général, le fonctionnement d’un filtre à particules se déroule en deux étapes, que sont : l’élimination des particules et la régénération. Comme précisé plus haut, son rôle est de filtrer les particules fines, issues de la combustion des gaz, qui polluent l’air et qui sont mauvaises pour l’homme. 

Mais puisqu’il est situé juste après le catalyseur, il se remplit petit à petit des suies produites par le moteur et au fil des kilomètres, il s’encrasse. Notamment si vous êtes amenés à rouler en ville ou dans les bouchons par exemple. Ce qui peut nuire au bon fonctionnement du moteur et ce qui nécessite une régénération, c’est-à-dire une sorte de ramonage du filtre, ou si vous voulez, un brûlage des suies.

Les différents types de régénération

Il existe différents types de régénération. 

La régénération active ou commandée 

Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle « régénération active ou commandée » qui est déclenchée automatiquement par le calculateur moteur à partir d’un certain seuil de colmatage (environ 18gr). 

Celle-ci se lance pour opérer un nettoyage de votre FAP et elle permet d’augmenter la température des gaz d’échappement pour qu’elle soit favorable au brûlage des suies. Pendant l’opération, le calculateur va donc effectuer l’arrêt de la vanne EGR, l’activation de la post-injection et le pilotage du turbo. 

La régénération forcée

Ensuite, il y a ce qu’on dénomme « régénération forcée ». Celle-ci consiste à effectuer un trajet complet de régénération, notamment un régime moteur élevé sur une certaine distance, pour nettoyer le FAP. Elle est souvent utilisée lorsque le niveau de saturation atteint environ 24 gr et lorsque le voyant FAP s’allume pour alerter qu’il y a un problème concernant la régénération du FAP.

La régénération kilométrique

Il y a également la régénération kilométrique qui est déclenchée automatiquement par le calculateur moteur lorsqu’aucune régénération n’a été effectuée au cours des derniers 750-1000 kilomètres. Ce mécanisme est entièrement indépendant du niveau de colmatage. D’où on le considère comme une sécurité additionnelle. 

La régénération en atelier

Enfin, il y a la régénération en atelier ou le nettoyage complet. C’est la meilleure alternative pour résoudre une situation jugée critique, notamment lorsque le seuil de colmatage dépasse les 40 gr et lorsque le voyant moteur et le témoin des bougies de préchauffage s’allument, en plus du témoin FAP. 

Il y a lieu de noter qu’il est très important de réagir rapidement en cas d’encrassement de FAP, car sans système de régénération, ce dispositif peut continuer à s’encrasser et cela peut s’avérer fatal si le niveau de saturation dépasse les 45 gr. Et après la régénération du FAP, vous devez vérifier le niveau d’huile moteur et aussi le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture.

Comment nettoyer son FAP sans démontage ? 

Il est tout à fait possible de nettoyer un filtre à particules sans démontage. Vous pouvez justement utiliser un nettoyant FAP, c’est-à-dire un additif FAP à ajouter dans le carburant. Cette solution peut d’ailleurs être combinée à une régénération forcée.

L’additif nettoyant pour filtre à particules est un produit chimique conçu pour nettoyer le moteur de l’intérieur vers l’extérieur. Par la même occasion, il enlève les particules de suie qui s’accumulent sur votre FAP et il régénère aussi ce dernier. 

Le mode d’utilisation du produit reste très simple. Il suffit le plus souvent de verser le nettoyant pour FAP directement dans votre réservoir de carburant, généralement avant de faire le plein. Puis après application de l’additif, il est souvent conseillé de prendre une voie rapide et de maintenir votre compte tours à plus de 2500 tr/minutes (une fois votre moteur bien chaud). Cela va nettoyer efficacement votre filtre à particules, prolonger sa durée de vie et, en plus de cela, améliorer les performances de votre moteur.

Est-ce que ça marche et ça vaut le coup ? 

Nombreuses sont les questions qui me reviennent souvent quant à l’utilisation de ces additifs. Est-ce que ça marche ? Est-ce sans danger pour le moteur ? Est-ce que ça vaut son prix ?

Pour vous répondre très franchement, oui ça marche très clairement. Personnellement, cela m’a évité plusieurs fois de remplacer un FAP qui était encore bon. Donc autant vous dire que le prix, souvent compris entre 20 et 60 €, en vaut vraiment la chandelle.

Car vous n’êtes pas sans savoir que le remplacement d’un FAP peut coûter beaucoup plus cher que cela. Entre 1500 et 4000 € selon les modèles.

Enfin, ce produit est-il sans danger ? Oui bien heureusement, d’autant plus que c’est un produit en vente libre. Par contre, il faudra respecter scrupuleusement les indications données par le fabricant. Pas question d’en mettre sur une voiture neuve ou tous les quatre matins non plus. L’additif pourra être utilisé de façon préventive ou curative, mais toujours en respectant le mode d’emploi de ce dernier.

Quels sont les meilleurs additifs nettoyants FAP sans démontage ?

Nettoyer votre FAP sans démontage avec un additif FAP vous permet donc de profiter de nombreux avantages, mais la question qui se pose est : quel nettoyant FAP utiliser ?




COMMENT NETTOYER LE FILTRE À PARTICULES DE SA DIESEL ?


Votre véhicule se met à brouter ? Vous faites le plein bien plus souvent que d’habitude ? Si oui, il peut s’agir de signes pouvant vous avertir que votre filtre à particules est défaillant ou , dans un cas extrême, s’est arrêté de fonctionner. Le rôle d’un FAP est très important. En effet, il a pour mission de limiter les émissions de particules qui proviennent du pot d’échappement. Pour être plus précis, il se charge de les rendre moins nocives. C’est là toute l’indispensabilité du filtre à particules. Lorsque la situation évolue de manière critique, le témoin du FAP s’allume. Là, il faut soit changer le filtre à particule soit le nettoyer. Le nettoyage, en plus d’être plus facile à réaliser, revient beaucoup moins cher. De plus, vous pouvez le faire vous-même. Il suffit de verser du nettoyant à filtre à particules dans le réservoir. Il existe également d’autres méthodes. Mais, celles-là sont réalisées par des professionnels, notamment chez Mister Turbo. Comment nettoyer alors un FAP ? Toutes les réponses dans cet article.

Le processus de nettoyage

Le nettoyant pour FAP Diesel se verse dans la voiture à travers le réservoir. Les professionnels recommandent de verser le produit nettoyant lorsque vous faites le plein de la voiture. Ceci, dans le but d’avoir une idée précise de la quantité de combustible présente dans le réservoir. Il faudra donc utiliser une certaine quantité par litre de diesel. 

Si vous voulez précipiter le début du processus, en cas de symptômes clairement visibles, prenez votre véhicule et montez sur une autoroute. Une fois sur celle-ci, essayez de maintenir le compteur à plus de 2 500 tr/min. En procédant ainsi, vous pourrez lancer le processus de nettoyage et ainsi optimiser les performances du moteur de votre voiture. Par ricochet, vous allongez également le temps de vie de votre FAP. 

Avant toute utilisation d’un produit nettoyant, prenez le soin de bien lire le mode d’emploi pour ne pas faire n’importe quoi.


Le nettoyage du FAP, comment fonctionne-t-il ?

Par l’ajout du produit nettoyant dans le réservoir de votre voiture, vous provoquez la baisse de la température à laquelle les particules de suies brûlent normalement. L’échappement n’aura donc pas besoin d’être à une température très élevée pour éliminer les particules qui se sont accumulées dans le FAP.

Ceci fait les affaires de la régénération passive qui peut alors se produire bien plus facilement. Même les véhicules qui ne parviennent pas à atteindre de grandes vitesses sont concernés. De plus, la combustion des particules présentes dans le FAP se fait bien plus vite. Donc logiquement, un cycle complet de régénération prendra moins de temps. Les probabilités que le filtre s’obstrue s’amenuisent alors fortement.

Quels sont les avantages à nettoyer son filtre à particules ?

Les avantages du nettoyage du FAP sont très nombreux. Notons tout d’abord que cette opération vous permet de réaliser des économies. Ceci, en augmentant la durée de vie du FAP. Lorsque le FAP est propre, eh bien, les gaz d’échappement transitent plus vite et plus facilement à travers lui. Comme vous le savez, plus le filtre de votre voiture est propre, plus celle-ci consomme moins de carburant. Si vous voulez rouler plus longtemps, prenez donc soin de cet organe.

Vous devez également savoir que le coût de remplacement du FAP est beaucoup plus élevé que celui de son nettoyage. À vous donc de voir laquelle des deux options vous est la plus favorable. La majorité des conducteurs de voitures remarque que lorsque le voyant FAP s’allume, il ne suffit que de 10 à 15 minutes pour que celui-ci s’éteigne après ajout du produit nettoyant. C’est un donc un moyen particulièrement efficace pour entretenir son filtre à particules.

Et si le nettoyage n’a pas été suffisant ?

Dans le cas où même après ajout du nettoyant vous constatez qu’il n’y a toujours pas d’amélioration, eh bien, il faudra dans ce cas, pensez à le remplacer chez Mister Turbo ! En effet, il suffit de nous envoyer votre FAP dans un carton et de le déposer dans le bureau de Poste de votre choix. Vous n'aurez rien de plus à faire ! A compter de la réception du FAP, nous mettons 24H pour le nettoyer et vous le renvoyer. Ce qui signifie qu'après que nous ayons reçu votre filtre à particules, vous le recevrez à votre domicile dans les 2 à 3 jours maximum.







Voyant fap 

Voyant du fap : que faire quand il s’allume ?

 

Le voyant du fap est présent sur le tableau de bord de la voiture. De manière schématique, il est représenté par un rectangle rempli de « petites billes » (qui représentent en fait les particules). Quand il s’allume, il s’agit d’une alerte à ne pas prendre à la légère : cela signifie que le filtre à particules est encrassé. Dans certains cas, cela peut entraîner d’autres dysfonctionnements, pouvant aller jusqu’à une casse moteur.

 

Le bon réflexe, quand le voyant se manifeste durablement ou de façon chronique, est d’amener rapidement son véhicule dans un centre First Stop. Nos experts savent parfaitement ce qui est préconisé en la matière et procèdent le cas échéant au remplacement du filtre.

 


Qu’est-ce que le filtre à particules ?

 

Le filtre à particules, plus communément appelé fap, est une pièce propre aux voitures diesel (néanmoins, depuis quelques années, il apparaît également sur les modèles essence). Son rôle est de retenir les particules d’hydrocarbures présentes dans les gaz d’échappement. Les voitures en sont équipées pour satisfaire aux normes antipollution européennes, en limitant l’émission de rejets polluants.
S’il n’est pas forcément bien connu d’une majorité des automobilistes, le fap est donc absolument essentiel dans le cadre de la protection de la santé chez l’homme et de l’environnement.

D’un point de vue pratique, il se situe dans le véhicule au niveau de la ligne d’échappement, souvent après la partie moteur. Son fonctionnement s’opère en deux étapes distinctes :

 

  • La filtration
    Durant cette phase, le fap retient les particules les plus polluantes. Mais cette action entraîne le développement d’une couche de suie sur le filtre. Cette couche, quand elle est trop importante, peut empêcher l’air de circuler. C’est alors le moment pour le filtre de passer à la seconde phase.

  • La régénération
    Qu’est-ce que la régénération du fap et comment fonctionne-t-elle ? Sans que le conducteur n’ait l’impression de réaliser une action spécifique, la couche de suie est automatiquement brûlée.

 

Mais cette régénération ne peut se faire, pour être totalement efficace, que sous certaines conditions. Il faut pour cela que le régime moteur augmente de façon significative, au moins jusqu’à 3000 tours/minute sur une bonne dizaine de kilomètres. Sous cette action, la température du moteur va augmenter sensiblement, ce qui va permettre de se débarrasser des suies. De manière pratique, cela se produit en conduisant par exemple sur une voie rapide, comme une autoroute.

On l’a compris, pour que les particules soient brûlées correctement, un style de conduite particulier est à adopter. Le régime moteur doit être élevé, durant plusieurs minutes. Des conditions qui ne sont jamais réalisées lors des trajets urbains. Ainsi, si vous conduisez exclusivement en ville, pour un temps à chaque fois limité, votre filtre est davantage sujet aux problèmes.

Les causes du voyant qui s’allume

 

La cause du voyant qui s’allume est en général évidente : le filtre à particules a accumulé trop de particules, qui n’ont pas été éliminées par la régénération. Il est alors bouché. Mais pourquoi le filtre à particules s’encrasse-t-il ? En dehors de l’accumulation de petits déplacements à faible allure, cela peut être dû à plusieurs facteurs.

 

Si des soucis mécaniques nuisent à l’efficacité de la combustion, une quantité anormalement élevée de suie peut être produite. Le fap ne parvient pas alors à la gérer et finit par se boucher. Une anomalie au niveau des injecteurs peut également aboutir à une production trop importante de suie. Avec les mêmes conséquences.

 

Une autre cause est potentiellement à chercher au niveau des sondes. Il en existe deux, situées à l’entrée et à la sortie du fap. Ces sondes mesurent la pression à ces endroits précis. S’il existe une différence trop importante entre les deux mesures, c’est que le filtre est bouché. Néanmoins, il peut arriver que l’une ou l’autre connaisse une défaillance et ne mesure pas correctement la pression. Le calculateur déduit alors, à tort, que le filtre est encrassé.

 

Les conséquences éventuelles

 

Un filtre à particules bouché ne peut plus remplir correctement sa fonction. Dès lors, plusieurs conséquences sont envisageables, dont certaines peuvent être très graves :

 

  • Si le véhicule est équipé d’un turbo, celui-ci va subir une résistance à laquelle il n’est pas sûr de résister. Or, s’il finit par céder, des morceaux peuvent aller dans le moteur, ce qui occasionne une casse ;
  • La voiture subit une baisse de puissance ;
  • Le moteur peut caler, ou subir un étouffement ;
  • La voiture fonctionne en mode dégradé.

La régénération forcée
 

Si le filtre à particules est bouché, le calculateur tente de résoudre le souci si le moteur ne monte pas suffisamment dans les tours pour une régénération normale. Même si la température est trop faible, il va procéder à ce que l’on appelle une post injection, ce qui peut entraîner éventuellement l’apparition d’une fumée blanche et augmenter le niveau d’huile. Le véhicule peut dans ce cas subir des dommages importants.

 

A ne surtout pas faire

 

Certaines personnes peu scrupuleuses peuvent vous orienter vers ce que l’on appelle un « défapage ». Cette opération consiste à retirer le filtre à particules. En plus d’être un geste peu citoyen, il est de surcroît totalement interdit. S’il venait à être décelé, par exemple lors d’un contrôle technique, l’amende peut s’avérer extrêmement lourde.

Que faire quand le voyant du filtre à particules apparaît ?

 

Comment éteindre le voyant fap ? S’il se manifeste pendant que vous conduisez, il faut réagir sans tarder. Dans la plupart des cas, la régénération opère et le problème est résolu.

 

Mais si ce n’est pas le cas, il est indispensable de s’adresser à un professionnel. Un filtre à particules n’a pas une durée de vie illimitée, et procéder à son remplacement doit être fait par un expert. Les techniciens des centres First Stop possèdent tout le savoir-faire nécessaire pour procéder à cette opération. Pour un rapport qualité-prix très compétitif, vous quittez le garage avec un fap neuf, assuré de rester opérationnel durant plusieurs années.





COMMENT FORCER LA RÉGÉNÉRATION DU FAP DE VOTRE VOITURE ?

Vous soupçonnez votre filtre à particules d’être encrassé et colmaté, et avez remarqué une baisse de puissance de votre véhicule ? N’allez pas tout de suite au garage, essayez d’abord cette technique de régénération forcée afin de dégager les poumons de votre voiture.

Zapping Autonews Mondial de l’Auto 2022 : Alpine Alpenglow


Vous savez maintenant que le filtre à particules (FAP) placé sur la ligne d’échappement de votre véhicule diesel a pour rôle de brûler les particules polluantes qui s’accumulent dans le filtre au fil des kilomètres, en procédant à ce que l’on appelle une régénération. Seulement voilà : votre FAP est un peu trop encrassé et colmaté, et ce fameux processus ne se lance tout simplement pas malgré vos nombreux trajets. Pas de panique, il existe une petite astuce pour tenter de faire respirer votre FAP à nouveau avant d’avoir à emmener votre voiture au garage.


Podcast Men's Up Life





AUTO MOTO PODCAST


Mondial de l'auto : à la rencontre des nouveautés


70:35


02:42


02:56


02:56


03:02


03:02


03:02


02:59


02:37


03:25


FAP colmaté : la régénération forcée

Lorsque votre témoin de filtres à particules est allumé -et qu’il s’accompagne en plus d’une baisse de puissance à l’accélération-, il y a fort à parier qu’un encrassement de celui-ci en soit la cause. Si cette accumulation non brûlée dans votre filtre est récente, vous pouvez peut-être encore remettre les choses dans l’ordre en procédant à une régénération forcée de votre FAP afin de remédier au problème. Pour ce faire, il vous suffit de prendre votre voiture et, après que le moteur soit chaud, profiter d’une voie rapide et dégagée (départementale, nationale, autoroute) afin de pouvoir rouler à un régime élevé et constant d’environ 3 à 4 000 tours/minutes pendant plusieurs minutes. N’hésitez donc pas à rouler à 90-100 km/h sur le 4ème rapport. ATTENTION : il ne s’agit pas de rouler vite et dangereusement ! Le but est ici de faire grimper la température des éléments internes de votre moteur et de votre échappement, afin que la suie accumulée dans le FAP puisse à nouveau se désagréger et brûler. Votre FAP, alors moins colmaté, se chargera de lancer une régénération afin de brûler la calamine encore présente. Si votre véhicule commence à cracher de la fumée noire pendant cette opération, c’est un bon signe.

Du simple additif au décalaminage à l’hydrogène

Une fois l’opération terminée, laissez votre véhicule se reposer un peu, puis reprenez la route afin de vérifier si vous ressentez un début d’amélioration ou non (notamment un regain de puissance moteur, et une voiture qui respire mieux). N’hésitez pas non plus à compléter l’opération en versant un peu d’additif pour filtre à particules dans votre réservoir de diesel, tel que préconisé sur le produit (pendant le passage à la pompe à essence, c’est parfait). En cas d’amélioration mais pas encore de fonctionnement optimal, vous pouvez tenter de renouveler l’opération. Si le problème persiste même après cette nouvelle tentative, un diagnostic auprès d’un professionnel peut être nécessaire, ainsi qu’un décalaminage à l’hydrogène, très efficace sur les moteurs diesel. Allez, bonne chance !






« Avec LVR, réduire votre risque routier et vos consommations, c’est facile et rentable... »



Que faire quand votre véhicule se met en erreur FAP et que vous perdez la capacité d’accélérer ?


Un FAP (Filtre A Particules), qu’est que c’est ?


Le filtre à particules est un système qui permet de filtrer


l’air afin de retenir les fines particules qui polluent.


Il s’agit d’un filtre qui se situe avant le tuyau d’échappement. L’objectif est de retenir les particules nocives que rejette


la combustion du moteur.

Comment le FAP fonctionne ?

La filtration : Ce FAP collecte ces particules fines et se régénère automatiquement en les brûlant.


La régénération : Il faut savoir que la régénération automatique du FAP ne peut se faire qu’à une température élevée comprise entre 550 et 650°, et nécessairement un régime moteur élevé pour atteindre cette température.


Éco-conduite et encrassement du FAP ?


Il est nécessaire de dépasser le régime moteur maxi préconisé en éco-conduite, moins de 2 000 tr/mn, au moins une fois par semaine pour atteindre une température permettant au FAP de se régénérer seul en brûlant les fines particules collectées.


Les causes d’un FAP bouché :


Un FAP bouché ou encrassé n’est que la conséquence d’un problème qui se trouve en amont dans la gestion du moteur (électronique et/ou conducteur), du turbo ou des différents capteurs du FAP.


Un moteur diesel qui ne fait que des petits parcours à une température dans la ligne d’échappement (le pot catalytique) qui n’est pas assez élevée, inférieure à 550°, pour créer efficacement une régénération du FAP. La suie s’accumule à la longue dans le FAP et il se bouche.


Un mauvais fonctionnement des injecteurs, une différence de valeurs entre le capteur de pression de la rampe d’injection et la valeur réelle, entraine une surproduction de suie qui encrasse le FAP.


L’encrassement du FAP, c’est-à-dire l’accumulation de cendres ou suie réduit fortement le flux à l’intérieur de la ligne d’échappement. Ce flux étant contrôlé avant et après le FAP, si l’écart est trop grand le témoin de la gestion moteur s’allume sur le tableau de bord et le véhicule se mettra en mode de sécurité, c’est-à-dire en mode dégradé vous permettant simplement de rejoindre votre garage à 80 - 100km/h maxi.


Nos experts : https://lvrfleet.com/ 02 41 59 00 00



     


« Avec LVR, réduire votre risque routier et vos consommations, c’est facile et rentable... »



Conseils :


Une fois par semaine, moteur chaud (après avoir 10 minutes), poussez vos 3 premiers rapports jusqu’à 3 500 tr/m, tout en respectant les limitations de vitesses, vous allez ainsi décrasser votre FAP. Sur le 3ème rapport, une fois que votre régime moteur est à 3 500 tr/mn passez directement le dernier rapport.


L’idéal est d’aller sur une autoroute, de se mettre à un régime moteur élevé 3000 tr/mn pendant 5 kilomètres, une fois par semaine.


Si votre véhicule ne fait que des petits parcours : Un moteur diesel n’est pas du tout adapté, pensez essence, hybride ou mieux électrique.


D’une manière générale, l’utilisation d’un véhicule diesel avec FAP et vanne EGR est aujourd’hui réservée à un usagepurement routier ou autoroutier. Ces véhicules sont totalement incompatibles pour des trajets réalisés à 100% en ville.


Pensez ESSENCE, pour votre PROCHAIN VEHICULE. Vous réduirez nettement vos émissions de gaz nocifs pour le bien être de notre planète.





FAP ENCRASSÉ: COMMENT LE NETTOYER ET L’ENTRETENIR ?


Les particules en suspension émises par les moteurs, notamment les moteurs diesel, ne sont pas seulement néfastes pour l’environnement. Elles sont aussi dangereuses pour la santé. La majorité d’entre elles sont cancérigènes. C’est pour limiter ces effets nocifs que le filtre à particules, ou FAP, est devenu obligatoire sur tous les véhicules diesel neufs commercialisés depuis le 1er janvier 2011. Comme toute pièce de la voiture, le FAP a besoin d’être entretenu régulièrement pour qu’il puisse remplir correctement son rôle. Comment nettoyer et entretenir un filtre à particules ? On vous explique tout dans cet article.


RAPPEL SUR LE FAP ET SON RÔLE

Le Filtre à Particules, plus connu sous l’acronyme FAP, est un filtre en acier que l’on trouve sur la ligne d’échappement, entre le silencieux et le catalyseur. Il a pour rôle de retenir les particules fines générées par la combustion du gazole lorsque la voiture est en marche. En d’autres termes, le FAP permet de purifier les gazs qui sortent du pot d’échappement et donc de limiter la propagation de particules dans la nature.

Le filtre à particules est composé de plusieurs éléments, dont un catalyseur à oxydation qui transforme les gaz plus polluants en gaz moins polluants par réaction chimique. Puis, il y a le piège à particules. Les grosses particules nocives et cancérigènes sont retenues et stockées à ce niveau afin d’être éliminées par régénération. Seules les particules fines de moins de 0,1 µmm peuvent passer les pores du piège.

Le FAP est aussi équipé d’un capteur de température et d’un capteur de pression différentielle. Ces deux capteurs mesurent le niveau de température et de saturation du FAP et déclenchent le processus d’auto-nettoyage ou régénération au cas où la valeur limite est atteinte.

Le fonctionnement du FAP se fait donc en deux étapes : 

  • La filtration : placé juste après le catalyseur, le filtre à particules capte les particules en suspension afin de les empêcher de s’échapper. 
  • La régénération : en emprisonnant les particules en suspension, le FAP se remplit petit à petit de suies. La régénération est une fonction automatique du filtre à particules. Elle se déclenche automatiquement quand la couche de suies devient trop importante. Elle permet d’éliminer les suies en les brûlant.


POURQUOI S'ENCRASSE T-IL ?

Comme évoqué précédemment, les particules emprisonnées par le FAP forment une couche de suies qui tapissent les parois de ce dernier. Au fil des kilomètres parcourus, le FAP se remplit et s’encrasse. Cela peut nuire à son bon fonctionnement. 

Il existe des signes qui montrent que le filtre à particules est encrassé et qu’il doit être nettoyé. Parmi eux, on peut citer des fumées noires qui sortent de l’échappement, la perte de puissance, l’allumage du voyant moteur ou FAP et l’activation du mode sécurité de la voiture. 

Grâce aux capteurs qui se trouvent dans le filtre à particules, un processus d’auto-nettoyage va d’abord se mettre en marche une fois que le niveau de saturation est atteint. Cette opération permet de désencombrer le FAP. Toutefois, elle n’a pas le pouvoir de le nettoyer complètement. Il faut donc procéder au nettoyage du FAP pour tout éliminer.


Nettoyez votre moteur à l'hydrogène

Augmentez la durée de vie de votre véhicule dès maintenant

TESTEZ VOTRE ÉLIGIBILITÉ


LES DIFFÉRENTES MÉTHODES POUR NETTOYER ET ENTRETENIR LE FAP

Prévenir l’encrassement du Filtre à Particules en le régénérant

La régénération est l’une des deux phases de fonctionnement du filtre à particules. Elle a pour but de brûler les suies accumulées dans le FAP grâce à une élévation de température. Cette opération de “ramonage” se déclenche automatiquement par trois moyens différents : 

  • La régénération passive : le FAP est conçu pour se décrasser automatiquement. Ceci peut se déclencher en augmentant le régime moteur (plus de 3 000 tours). Il suffit de rouler à plein régime sur environ 10 km sur l’autoroute. L’augmentation du régime moteur provoque une augmentation des gaz d’échappement. Cela peut suffire pour brûler automatiquement les particules accumulées dans le FAP. On dit que la régénération est passive, parce que le véhicule n’a pas besoin d’effectuer une quelconque opération pour nettoyer le filtre.
  • La régénération active ou commandée : si les conditions pour la régénération passive ne peuvent pas être complétées (trajet sur de longues distances, vitesse élevée…), la régénération active se met en place. Il s’agit de déclencher automatiquement l’auto-nettoyage grâce aux capteurs présents dans le FAP. Ces derniers vont déclencher le processus à partir d’un certain niveau d’encrassement. Le moteur va se charger de faire élever la température dans la ligne d’échappement par des post-injections. Les suies vont donc être éliminées. Ce processus a lieu en cours de trajet. Toutefois, il n’a aucun impact sur la conduite.
  • La régénération forcée : si les deux types de régénération ne suffisent pas ou n’ont pas été réalisés correctement, une régénération forcée peut aussi être effectuée. Il s’agit de forcer le processus à l’aide de la prise OBD ou de l’outil de diagnostic. C’est celui-ci qui va contrôler toute la procédure.

Nettoyer le FAP avec des additifs chimiques

Pour nettoyer le filtre à particules, vous pouvez aussi verser dans le réservoir des additifs. On parle aussi de décalaminage chimique. 

Il s’agit de nettoyant chimique que l’on ajoute dans le carburant selon les quantités indiquées par le fabricant. Le produit va nettoyer le moteur de l’intérieur vers l’extérieur. Il va aussi éliminer les particules de suies dans le filtre à particules. L’utilisation des additifs chimiques peut être combinée avec une régénération passive ou forcée. 

Décalaminer le filtre à particules

La méthode la plus performante et certainement la plus fiable pour nettoyer le FAP est le décalaminage. L’opération consiste à injecter une solution à base d’hydrogène dans l’admission. Cela permet de nettoyer les différents organes du moteur, dont le filtre à particules. Ce type d’opération ne peut pas être réalisé par soi-même. Il faut faire appel à un garage spécialiste du décalaminage hydrogène.









EST-IL DANGEREUX DE ROULER AVEC LE VOYANT ANTIPOLLUTION ALLUMÉ ?


Lorsqu’on roule dans sa voiture, on remarque très souvent l’allumage de certains voyants sur le tableau de bord. Parmi ceux-ci, on distingue le voyant antipollution. Si vous remarquez que ce dernier est allumé, vous devez obligatoirement chercher à savoir d’où provient réellement le problème. Cela vous permettra d’agir au plus vite afin d’éviter que les choses ne s’empirent. C’est ainsi que de nombreux conducteurs cherchent à savoir s’il est possible de continuer à rouler même avec le voyant allumé. Eh oui ! Cela est clairement possible. Vous faites partie de ces conducteurs et vous souhaitez savoir pourquoi ceci est possible ? Eh bien, il suffit de continuer votre lecture.

Le voyant antipollution : qu’est-ce que c’est ?

Sur la majorité des voitures, le voyant antipollution est jaune et se présente aussi avec un pictogramme à l’effigie du moteur. Ce voyant a une particularité. En effet, il a un mode de fonctionnement assez original. Contrairement au témoin de température ou au voyant d’alerte huile, il a 3 différents modes d’allumage. 

Il est possible qu’il reste allumé par intermittence ou qu’il clignote. Il peut également rester fixe et être accompagné d’un message s’affichant sur le tableau de bord. À chaque mode d’allumage, une signification bien précise donc.

Généralement, lorsqu’on constate l’allumage du voyant antipollution, cela indique qu’il y a un dysfonctionnement plus ou moins sérieux au niveau du moteur ou plus précisément de son système de gestion. Celui-ci est principalement sous le contrôle d’un système pouvant effectuer de manière indépendante un diagnostic de votre auto. Il est réglementé par deux conventions internationales que sont l’EOBD et le OBD.

Cependant, les pannes inhérentes à la gestion du moteur sont à la base d’une combustion incomplète ou inadéquate du carburant. Cela aura sans aucun doute un impact sur l’émission des gaz à effet de serre. C’est la raison fondamentale qui a poussé à l’adoption du voyant antipollution.

Peut-on continuer à rouler en cas d’allumage de ce voyant ?

La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d’espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule. Par contre, si vous remarquez que le voyant clignote et que les performances du moteur décroissent également, alors il est conseillé de se rendre le plus vite possible chez le garagiste le plus proche.

De plus, il se peut que le voyant s'allume suite à un problème de turbo. Si c'est le cas. Il ne faut surtout pas attendre avant de le remplacer ! Pourquoi ? Plus vous allez attendre et plus votre turbo va se détériorer davantage. Faites appel à nos experts ! 

En fonction du cas qui est le vôtre, vous saurez quoi faire.

Les différents modes d’allumage du voyant antipollution : qu’indiquent-ils ?

On distingue plusieurs modes d’allumage du système antipollution. Il peut donc arriver que le voyant s’allume et s’éteigne momentanément, qu’il s’allume en permanence ou encore qu’il clignote en permanence.

Dans le premier cas, il n’y a pas à avoir beaucoup d’inquiétudes. En effet, il ne s’agirait que d’une défaillance mineure qui n’aura aucun incident sur le taux d’émission des polluants. Par contre, dans le deuxième cas, l’allumage du voyant pourrait indiquer qu’il y a une défaillance permanente qui pourrait impacter l’émission des gaz. Vous constaterez que le voyant se comportera comme dans le premier cas et au fur et à mesure que vous conduirez, il s’allumera permanemment.

Dans le dernier cas, vous constaterez que le voyant clignote une fois par seconde. Ceci pourrait indiquer que le problème pourrait causer la destruction ou l’endommagement du catalyseur. Vous pourrez alors lire sur votre tableau de bord : anomalie pollution. De plus, la voiture passe en mode dégradé, ce qui est loin d’être l’idéal pour le moteur. La voiture sera donc exposée à une défaillance et à une perte de puissance du turbo.

Que faut-il faire lorsque l’on est face à l’un de ces cas ?

Comme vous l’aurez compris, l’allumage du système antipollution n’est pas toujours dépourvu de tout danger. Dans certains cas, les conséquences pour votre auto pourraient être très désastreuses. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de se tourner vers un mécanicien professionnel ou de se rendre dans un garage.

Cependant, pour les voitures qui ne pèsent pas plus de 3.5 T et qui ont plus de 4 ans, un contrôle technique est obligatoire. Par ailleurs, l’idéal serait de réaliser cette procédure chaque 2 ans auprès d’un centre de confiance et agréé.

Aussi, si vous n’avez pas envie de vous faire recaler lors du contrôle technique, vous ferez mieux de vous rendre chez votre garagiste afin que ce dernier puisse entreprendre une révision. Cette option se fera en fonction du type de garagiste auquel vous vous êtes référé.






QUAND NETTOYER SON FAP ?

AccueilActus et presseQuand nettoyer son FAP ?

Le FAP est un dispositif de traitement des gaz d’échappement notamment des poids lourd Euro 6, afin de réduire les émissions de particules à un très faible niveau. Cependant, l’entretien de son filtre à particules FAPest nécessaire en raison de l’accumulation des particules au fil du temps. Cette accumulation entraîne une augmentation de la consommation de carburant et une fatigue importante du moteur.
L’entretien du FAP permettra une meilleure maîtrise de la consommation de carburant et d’éviter toute éventuelle problématique moteur.

Quand ?

Indicateur de colmatage Rouge :

Il indique le niveau de saturation du filtre à particules. Dans la zone rouge le FAP est colmaté. La régénération du FAP automatique ou manuel n’est plus possible. Le véhicule poids lourd se met en mode dégradé (le couple moteur du véhicule se réduit automatiquement), le véhicule doit obligatoirement aller chez le réparateur poids lourd le plus proche pour intervenir sur le FAP et procéder à un nettoyage du FAP ou un échange standard du FAP. Si malheureusement le FAP est endommagé, il faudra procéder à son remplacement par un FAP neuf.

Respect des préconisations constructeur :

Les préconisations des constructeurs sur l’entretien des FAP doivent être impérativement respectées pour garantir et préserver au maximum les performances et la longévité́ du FAP et du moteur Euro 6. Les préconisations des constructeurs varient en fonction de la puissance moteur et du type de véhicule Porteur ou Tracteur longue distance. Suivant les marques l’entretien du FAP est préconisé de 150 000 Km à 500 000 Km. Il faut se renseigner auprès du concessionnaire ou sur le carnet d’entretien afin de déterminer précisément la périodicité d’entretien du FAP.

L’ENTRETIEN PRENVENTIF du FAP : Incontournable… !

Nous comprenons pourquoi la quasi-totalité des constructeurs poids lourd préconisent un entretien préventif du FAP.
En effet, il est fortement conseillé d’effectuer un entretien préventif du FAP afin d’éviter

  • Usure prématurée du moteur
  • Impact sur l’élévation de la consommation de gasoil
  • Perte de puissance
  • Panne et immobilisation véhicule
  • Risque important de destruction du FAP et remplacement par un FAP neuf obligatoire.
  • Risque d’endommagement de l’échappement Euro 6

Il y a donc que des bonnes raisons d’effectuer un entretien préventif du FAP sur son poids lourd Euro 6.

Où faire entretenir son FAP Euro 6 ?

L’entretien de son FAP doit être impérativement réalisé par un professionnel du poids lourd : Concessionnaire, agent agréé ou réparateur poids lourd disposant des qualifications et outils nécessaires pour effectuer le remplacement du FAP.
L’échange standard du FAP ou le nettoyage du FAP peut être confié à OPTYM-HA qui assuera un service de qualité identique à celle des constructeurs.
L’importance de confier l’entretien de son FAP à un professionnel reconnu est indispensable pour assurer la conformité des performances du FAP à celle d’un FAP d’origine. En effet OPTYM-HA a des moyens techniques permettant de comparer les performances du FAP nettoyé à celles d’un FAP neuf d’origine de même type.
Il n’est absolument pas possible d’effectuer le nettoyage de son FAP soi-même, il doit impérativement être confié à un professionnel.